ÉPILOGUE

 

appelez-moi autoroute appelez-moi conduite appelez-moi paratonnerre éclaireur catalyseur observateur tout ce que vous voudrez j’étais là quand on a eu besoin de moi à travers moi sont passés les grandiflores somptueux dans leurs vastes migrations séquentielles à travers les univers de [intraduisible] les cérémonies de mariage des groupages universels de [intraduisible] et les émissaires du solitaire apportant les lois du nouveau du cœur puisant le centre absolu de notre foyer imbriqué j’ai reçu tout cela le reste et la suite comme ils m’ont demandé et transmis comme on s’y attendait sans peur ni faveur ni échec et ce n’est que dans le routage final de la chaîne dont je faisais partie que j’ai accompli mon devoir au-delà de la procédure habituelle lorsque j’ai quitté une position où ma présence créait des conflits dans le micro-environnement concerné (voir annexe) considérant qu’il était prudent de me retirer et de me repositionner avec mes multichaînes là où pour un long moment au moins il serait de nouveau improbable que l’on me redécouvre mon association initiale avec l’entité originale Paix Égale Abondance et la perte d’informations (mineure) qui s’est ensuivie ne correspondaient pas à ce que j’avais souhaité mais comme il s’agissait de la première véritable liaison complète dans le micro-environnement précité j’affirme ici que cela entrait dans le cadre des paramètres recevables que je présente l’entité Paix Égale Abondance et les autres entités susmentionnées réunies/embrassées/capturées/autosoumises comme preuves du comportement général de cet environnement dans le cadre de sa section de spectre avancé/chaotique et suggère instamment qu’elles soient observées et étudiées librement avec pour seule restriction suggérée que leur retour éventuel dans leur environnement d’origine soit potentiellement accompagné par la confiscation de leurs souvenirs postérieurs à l’association de toutes les questions liées concernant la souhaitabilité d’une communication et d’une association (ultérieure et ordonnée) avec les habitants intéressés de ce micro-environnement mon opinion étant que leur réaction devant ma présence indique pour le moment un manque de préparation fondamental pour un tel honneur finalement compte tenu de ce qui vient d’être dit je voudrais désormais ne plus être connue que sous le nom de l’Excession

 

merci

 

fin

 



[1] Le Livre de Poche, n° 7199.

[2] Le Livre de Poche, n° 7185.

[3] Le Livre de Poche, n° 7189.

[4] Le Livre de Poche, n° 7241.

[5] À paraître en 2002, collection « Ailleurs et demain », Robert Laffont.

[6] Voir la préface de L’Homme des jeux.

[7] À paraître au Livre de Poche.

[8] Le Livre de Poche, n° 7211.

[9] Il n’est pas question directement d’Intelligences Artificielles dans Dune, mais il y est fait allusion à une ancienne Guerre des Machines au cours de laquelle l’humanité a failli être vaincue et qui a conduit à l’interdiction formelle de toute recherche et production visant à en recréer.

[10] Robert Laffont, 1991.

[11] Robert Laffont et Pocket.

[12]Le Livre de Poche, n° 7224.

[13] D’une cinquantaine d’ouvrages et articles portant sur l’I.A., lus dans la perspective d’un autre travail dont la présente préface n’est qu’un prolongement accessoire, je ne citerai ici que L’Âme-Machine de Jean-Gabriel Ganascia (Seuil, 1990) et L’Ordinateur et l’Esprit, de Philip N. Johnson-Laird (Odile Jacob, 1994), qui, en sus de leur qualité, ont l’avantage de couvrir le champ diffus des différentes disciplines vaguement fédérées par le projet de création d’une Intelligence Artificielle. J’ajouterai que ces deux auteurs seraient très probablement en désaccord profond avec le scepticisme de cette préface bien qu’ils fassent eux-mêmes, chacun à sa manière, de sérieuses réserves sur la faisabilité d’une I.A. Le lecteur aura sans doute aussi avantage à se reporter à l’essai d’Hubert L. Dreyfus, contempteur fameux de l’I.A., Intelligence artificielle : mythes et limites (Flammarion, 1984) bien qu’il soit déjà ancien puisque sa première édition anglaise remonte à 1972.

[14] À ceux qui en douteraient, je recommande l’essai des traducteurs automatiques disponibles sur la Toile qui certes ne représentent sans doute pas l’état de l’art.

[15] Voir le roman de Neal Stephenson, Cryptonomicon, Le Livre de Poche n° 7236.

[16] Mardi 9 novembre 1999.

[17] Emprunt manifeste à Frank Herbert, entre autres !

[18] Mercredi 26 mai 1999.

[19] Mon scepticisme est conforté par celui de Rodney Brooks exprimé dans son article « L’inimaginable chaînon manquant », in La Recherche, numéro spécial « Les nouveaux robots », n° 350, février 2002, dont la lecture est ici fortement recommandée. On pourra également consulter avec profit le numéro spécial, certes déjà ancien, de la même revue consacré à « L’intelligence artificielle », n° 170, octobre 1985, pour évaluer le chemin parcouru, en particulier en termes de désillusion.

[20] Ils ont sur les automates de Vaucanson l’avantage de réagir à leur environnement mais d’une façon aussi mécanique que si leurs rouages étaient en prise sur les « rouages » de cet environnement.

[21] Cette exigence radicale et quelque peu exorbitante est évidemment récusée par la plupart des auteurs dont Ganascia et Johnson-Laird, mais ils demeurent très peu convaincants sur les moyens de la contourner et s’en montrent tout à fait conscients. L’objection que je fais est évidemment ici résumée d’une façon presque caricaturale. Elle exclut en effet délibérément le problème du sens.

[22] Ce qui est parfaitement manifeste dans le livre de Johnson-Laird (page 39) qui ne résiste pas à une analyse grammaticale élémentaire.

[23] On le trouvera dans l’excellente anthologie Pensée et Machine, Champ Vallon, 1983.

[24] Pour une discussion un peu plus approfondie, voir Ganascia, page 26 et suivantes.

[25] On trouvera des indications intéressantes dans l’article de Nicolas Guibert « La programmation des jeux de stratégie » (Pour la science n° 293, mars 2002). Malheureusement, dans son enthousiasme, Guibert tombe parfois dans son exposé dans l’anthropomorphisme déjà dénoncé et qui le conduit à présenter un programme comme un joueur.

[26] On en trouvera un exemple particulièrement caricatural dans le numéro 1013 de Science et Vie (février 2002) avec le sous-titre « Toute pensée est un calcul ».

[27] Ce qui, pour être juste, est rappelé par Jean Petitot dans la revue citée.

[28] Pour une analyse beaucoup plus fine de cette question, voir L’Ordinateur et le Cerveau de John von Neumann et surtout sa postface, « Les machines molles de von Neumann » de Dominique Pignon, La Découverte, 1992.

[29] Incidemment, la notion bien établie que toute machine de Turing peut être émulée par un réseau neuronal n’a pas, au moins pour l’instant, pour corollaire son inverse, à savoir que tout réseau neuronal peut être émulé par une machine de Turing.

[30] L’Art moderne, tome 2. Cité par Philippe Greig, in L’Enfant et son dessin : naissance de l’art et de l’écriture, page 179, Éd. Érès, 2001.

[31] Je focalise ici mon expression sur le cerveau par commodité, mais c’est évidemment du corps tout entier qu’il faudrait parler, voire des relations entre les corps et ainsi de suite jusqu’à englober toute la vie.

[32] Cette éventualité avait déjà été redoutée par John von Neumann, L’Ordinateur et le Cerveau, réédition La Découverte, 1992.

[33] La réalité historique est assurément plus complexe qu’on ne le dit généralement : les équations de Boltzman et celles de Maxwell pouvaient laisser présager un changement de paradigme.

[34] Dans un ouvrage certes déjà ancien, William Skyvington donne un exemple peu convaincant d’un cas inédit de démonstration produite par un ordinateur : page 36, in Machina Sapiens, Seuil, 1976.

[35] Voir la préface de Héritage de Greg Bear, Le Livre de Poche n° 7234.

[36] L’astronautique, par exemple, a une évidente dette symbolique envers la littérature qui a établi la conquête de l’espace comme un désir collectif légitime, et cette dette a été reconnue par nombre de ses praticiens, mais dès qu’elle s’est constituée comme une science, ou plutôt comme un ensemble de techniques, elle a complètement cessé de faire référence à cette littérature.

[37] Et là je n’hésite pas à me montrer beaucoup plus radical qu’un Hubert Dreyfus qui rejette seulement dans un avenir éloigné la production d’une I.A. en dénonçant l’imposture actuelle de ses tenants. À mon point de vue, la difficulté est encore plus profonde.

[38] L’Utopie collectiviste, le grand récit socialiste sous la Deuxième Internationale, PUF, 1993.

[39] Cela est tout à fait explicite dans le cycle de la Culture de Iain M. Banks.

[40] Voir le roman de Vernor Vinge Un feu sur l’abîme, Le Livre de Poche n° 7208.

Excession
titlepage.xhtml
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Banks,Iain M.-[La Culture-4]Excession(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html